LA FARFALLA / LA MAISON PAPILLON
Dans le cadre de la création d’une maison d’habitation à usage privé, l’enjeu de ce travail de conception est de pouvoir utiliser au mieux le relief du terrain face a un panorama exceptionnel.
Comment révéler une architecture et son environnement, comment lui donner un sens, une histoire, et surprendre, comment définir une articulation entre enveloppe architecturale extérieure et enveloppe architecturale intérieure tout en donnant des fonctions pertinentes aux espaces et des circulations fluides et singulières .
« La Scala », comme théâtre de mise en scène, l’ambition de cette théâtralisation de l’espace est de faire apparaître la scène sur l’ensemble du terrain, comme lieu de plaisirs, et de partages, et de rendre quasiment aveugle la face Nord et Est de la structure, afin de jouer de ces contrastes et de ces oppositions.
« La Scala » comme un rideau de scène fermé à l’entrée du terrain et à l’accueil de l’habitation, et qui s’ouvre amplement sur l’arrière au sud et sud-ouest, pour laisser apparaître toute la transparence de la scène, à l’endroit où le toit terrasse se joue d’un pin comme un Hula Hoop.
La scénographie globale de ce projet conditionne la volumétrie et l’organisation spatiale de l’habitation, elle est la logique de cette histoire.
Réception Novembre 2021
Pierre-Antoine Compain / Philippe Dinh