86 Expertise

DSC_0088bcde.jpg

86 expertise

architecture commerciale

Objet et lieu / 86 Expertise / 17, rue Leopold Sédar Senghor  / Poitiers / Cabinet d'expertise comptable /

Architecture /Le Studio/Pierre Antoine Compain 

Expert Comptable / Michel Daussan /

2 espaces clos de bureaux en face à face, l'un étant implanté naturellement dès l'origine, l'autre en miroir selon un axe de symétrie centrale, à partir de cette implantation naturelle, comment sortir d'un cloisonement traditionnel de bureaux ?

Comment sortir d'une organisation conventionelle d'open-space ?

La solution pour ce projet fut de prendre comme parti l'implantation des trois surfaces closes, comme surfaces d'implantation contraintes et forcées.

Masquer en partie les espaces clos ( bureaux et toilettes ), afin de les utiliser comme support d'Artefacts. L'idée conceptuelle fut de créer une mécanique parasitaire capable de se greffer sur les structures existantes, et en particulier sur les surfaces closes.

Ainsi, par ce tour de passe-passe, les surfaces prédéfinies ( surfaces closes ) deviennent des supports pour des postes de travail.

Les boites closes ont ainsi deux fonctions, une première interne ( espace de bureau classique cloisonné ), et une seconde externe, poste de travail en applique, ouvert sur l'open space.

Fonction intérieure de la boite, fonction extérieure de la boite, définissant les implantations des espaces de travail, et l'ergonomie générale de l'espace.

L’architecture d’intérieur fait appel à une référence chère au STUDIO, GIO PONTI, célèbre architecte italien pour son travail d’orfèvre, et pour toute son innovation formelle et graphique.